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Des vins et des hommes

Stéphane Olivesi PUG Collection : Libres Cours Juin 2018 ISBN : 978-2-7061-4208-6 348 pages 24 €

Présentation



Qui « fait » le vin aujourd’hui ? Qui en définit le goût, la typicité ? Comment en apprécie-t-on la qualité et la valeur marchande ? Comment les classements, les marques, les labels structurent-ils production et consommation ?

Des enquêtes menées auprès de différentes catégories d’acteurs (producteurs, œnologues,représentants de la profession, critiques, etc.) tentent d’apporter des éléments de réponse à ces questions. Dans un contexte caractérisé par l’emprise du marketing et de la communication, il ressort que ce sont moins les vignerons qui font symboliquement le vin que d’autres catégories d’acteurs qui définissent ce qui se vend et le goût de ce qu’il s’agit de produire... L’ouvrage sonde ainsi les rationalisations œnologiques et marchandes de la production. Il analyse également les formes de résistance qu’elles ont engendrées autour du bio, de la biodynamie, des vins « nature »... Ces dernières s’interprètent comme l’expression de nouveaux modes de consommation mais aussi comme la volonté de certains vignerons de se réapproprier la fabrique du vin, non sans induire une agonistique du goût et de ses hiérarchies marchandes.
Informations complémentaires
Stéphane Olivesi est professeur en sciences de l’information et de la communication. Il enseigne  dans  le  cadre  de  la  Faculté de  droit et  de  science  politique  de  l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay) et développe ses travaux de recherche au sein du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines.

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